Site officiel - lignieres41.fr
Pêche à l'aimant dans les cours d'eau, lacs, fleuves, canaux et rivières

A la suite de récents incidents, la Direction génrale de la sécurité civile et de gestion des crises du Ministère de l'Intérieur a rappelé les règles applicables pour la pratique de la pêche à l'aimant.

Cette activité qui tend à se vulgariser à la faveur des incitations sur les réseaux sociaux et motivée par la découverte d'un trésor hypothétique  ou de la dépollution bénévole des cours d'eaux présente de sérieux dangers en cas d'extraction de munitions. En effet, outre l'explosion  de la munition lors de la manipulation ou la fuite de produit incendiaire ou d'un agent toxique de guerre, il n'est pas à exclure la détournement de la munition par une action malveillante.

Ainsi , il faut rappeler quelques règles sur la pêche magnétique, qui sont identiques à celles encadrant la détection d'objets enfouis:

-sur les terrains privés (forêts, terrains, puits, étangs...) l'autorisation du propriètaire est requise et, si l'objet de la pêche a pour but la recherche d'un objet intéressant l'histoire, le préhistoire, l'art ou l'archéologie, l'autorisation du Préfet est obligatoire.

-pour les cours d'eau, lacs, rivières et canaux, l'autorisation de l'Etat, propriètaire des biens sous-marins, est requise.

Enfin, cette pratique souvent présentée comme une dépollution bénévole des cours d'eaux, sans autorisation administratives est considérée comme illégale.