Le siège social de France Terroir est installé à Lignières.
Dans quelques semaines, un jeune Lignérois de 25 ans va ouvrir les portes, à Blois, d'une épicerie nouvelle génération, « France Terroir ». « Réinventer le métier d'épicier, voilà ce qui m'occupe à plein-temps depuis le début de l'année. » De La Touche à Lignières où il a installé son siège social, Karl Galmiche multiplie les contacts. Financeurs, fournisseurs, partenaires et accompagnateurs sont mobilisés, tour à tour. Karl vient de trouver un local de 40 m2 , rue du Commerce pour développer son concept.
Être le trait d'union entre les exploitants ou artisans locaux et la clientèle, locale ou touristique, voilà le principal objectif de Karl.« Vivant sur le territoire depuis ma naissance, je sais à quel point certains agriculteurs ou artisans travaillent la qualité, qu'ils soient ou non labellisés. Mais, du labour à l'assiette, le chemin est parfois long. Pour ma part, j'entends le raccourcir et le simplifier. Je ne vais pas vendre des pommes de terre ou de l'huile, mais le fruit du labeur de Monsieur Untel dont la terre est à tel endroit, raconter l'histoire du produit, conseiller une expérience de dégustation à partager en famille ou entre amis. » Il souhaite ainsi proposer de nouveaux débouchés aux producteurs et artisans qui partagent les valeurs de sa démarche.
Autour de plusieurs compositions sous forme de paniers thématiques, l'idée est de décliner l'authenticité et la qualité des mets du terroir dans la dynamique régionale du Centre. Pour ce faire, Karl exploitera son goût pour la gastronomie et l'œnologie mais aussi son (long) cursus estudiantin ainsi que son expérience professionnelle. En effet, après son parcours local de l'école communale La Loirelle de Pezou au lycée Ronsard en passant par le collège moréen Louis-Pasteur, Karl a suivi une prépa au lycée Pothier à Orléans avant d'intégrer l'École Centrale à Paris. Formation d'ingénieur qu'il a complétée par un Master à Dauphine. Un apprentissage atypique pour un épicier mais qui donne la mesure du projet que Karl entend construire.
C'est donc une entreprise aux confins de l'agriculture, du commerce et du tourisme, du terroir et de la modernité, de l'authentique et du concept. Une idée qui bénéficie du soutien des structures d'accompagnement comme le Cluster Food Val-de-Loire, la Chambre d'agriculture ou la Chambre de commerce et d'industrie.
Contact :karl.galmiche@franceterroir.eu
ou 06.28.57.85.30.